http://faroucheinterlude.cowblog.fr/images/DSC8704.jpg(On avance d'un pas & on recule de deux. Au fond on danse le tango, j'en suis sûre. On ne s'en est juste pas encore rendu compte.)



          C'est fou ce qu'urideahabille un appartement ! (Enfin, un studio, mais comme il y a une porte qui sépare le séjour-chambre de la cuisine & une autre porte qui sépare ladite cuisine avec la salle de bain, j'aime dire... appartement. Voilà. Bref.) J'ai mis de la couleur au mur aussi. J'ai collé des ptites fleurs en mousse avec de la petite pâte jaune qui fixe. C'est kitchouillà souhait, mais ça me donne le sourire. Ca m'a même donné envie de prendre un vrai petit déjeuner ce matin. Une tartine au chocolat, un kiwi, & du jus de pamplemousse. J'ai l'impression que ça fait du bien à mon corps & à ma carence en vitamine. Surement qu'un placebo. Maic'esbon.
 
     J'ai lu Apocalypse Bébé de Virginie Despente la semaine dernière. Je me souviens avoir aperçu la couverture de ce même livre en librairie, à sa sortie. La couverture jaune, le petit être serré avec une corde tout autour de son corps à côté, le titre... Rienm'a plu. Je n'ai même pas pris la peine de lire la quatrième de couverture. Environ trois ans après, lors d'un dîner, nous parlons bouquins. Une amie me sort alors fièrement l'oeuvre de miss Despent& me dit qu'elle a beaucoup aimé, qu'elle me la conseille vivement ! Je la prends en souriant, mais vraiment pas motivée. Je ne connaissais même pas vraiment l'auteur. J'avais vaguement lu son nom dans un article, suite à une lettrouverte concernant la loi (à ce moment, pas encore adoptée par le gouvernement) du mariage pour tous. Un soir, je m'ennuyais, la connexion internet m'avait une nouvelle fois lâchée, j'ai fini par ouvrir ce fameux livre. 
Une plume pas toujours agréable mais à laquelle on finit par s'habituer. Un style un pebrouillon, un peu grossier mais qui passe diablement bien avec l'ambiance qui se dégage du roman. Valentine, adolescente de quinze ans, disparaît. La famille relativement aisée, engage une Lucie, une femme un brin seule & paumée pour mener l'enquête sur la disparition de la jeune fille. Lucie demande de l'aide à une pro' dans le milieu privé, La Hyène. Toutes deux se retrouvent à traverser Paris puis Barcelone, sur les traces de Valentine. Des petites histoires de cul entre filles, de l'amitié pas toujours assumée, un peu de drogue, & une profonde satire sociale. Voilà comment je résumerais cette histoire. Jusqu'aux quelques dernières pages où là... J'ai lu dans le métro, bouche grande ouverte. J'ai refermé le bouquin lmyocardpalpitant, les mains légèrement tremblantes. Oh putain. 
J'ai rarement lu un roman avec une fin si explosive & inattendue. 
A lire. Soit on aime, soit on déteste. 

Virginie Despentes la scandaleuse s’impose comme la chef de file d’une génération gaiement libertaire et décomplexée. M. P., L’Express.






Pain of Salvation, Disco Queen.






Une bière, une colline, un irlandais. Mais que demande le peuple !