FaroucheInterlude

Les tribulations de Mademoiselle Nola.

Lundi 18 mars 2013 à 11:42

 
http://faroucheinterlude.cowblog.fr/images/DSC8704.jpg(On avance d'un pas & on recule de deux. Au fond on danse le tango, j'en suis sûre. On ne s'en est juste pas encore rendu compte.)



          C'est fou ce qu'urideahabille un appartement ! (Enfin, un studio, mais comme il y a une porte qui sépare le séjour-chambre de la cuisine & une autre porte qui sépare ladite cuisine avec la salle de bain, j'aime dire... appartement. Voilà. Bref.) J'ai mis de la couleur au mur aussi. J'ai collé des ptites fleurs en mousse avec de la petite pâte jaune qui fixe. C'est kitchouillà souhait, mais ça me donne le sourire. Ca m'a même donné envie de prendre un vrai petit déjeuner ce matin. Une tartine au chocolat, un kiwi, & du jus de pamplemousse. J'ai l'impression que ça fait du bien à mon corps & à ma carence en vitamine. Surement qu'un placebo. Maic'esbon.
 
     J'ai lu Apocalypse Bébé de Virginie Despente la semaine dernière. Je me souviens avoir aperçu la couverture de ce même livre en librairie, à sa sortie. La couverture jaune, le petit être serré avec une corde tout autour de son corps à côté, le titre... Rienm'a plu. Je n'ai même pas pris la peine de lire la quatrième de couverture. Environ trois ans après, lors d'un dîner, nous parlons bouquins. Une amie me sort alors fièrement l'oeuvre de miss Despent& me dit qu'elle a beaucoup aimé, qu'elle me la conseille vivement ! Je la prends en souriant, mais vraiment pas motivée. Je ne connaissais même pas vraiment l'auteur. J'avais vaguement lu son nom dans un article, suite à une lettrouverte concernant la loi (à ce moment, pas encore adoptée par le gouvernement) du mariage pour tous. Un soir, je m'ennuyais, la connexion internet m'avait une nouvelle fois lâchée, j'ai fini par ouvrir ce fameux livre. 
Une plume pas toujours agréable mais à laquelle on finit par s'habituer. Un style un pebrouillon, un peu grossier mais qui passe diablement bien avec l'ambiance qui se dégage du roman. Valentine, adolescente de quinze ans, disparaît. La famille relativement aisée, engage une Lucie, une femme un brin seule & paumée pour mener l'enquête sur la disparition de la jeune fille. Lucie demande de l'aide à une pro' dans le milieu privé, La Hyène. Toutes deux se retrouvent à traverser Paris puis Barcelone, sur les traces de Valentine. Des petites histoires de cul entre filles, de l'amitié pas toujours assumée, un peu de drogue, & une profonde satire sociale. Voilà comment je résumerais cette histoire. Jusqu'aux quelques dernières pages où là... J'ai lu dans le métro, bouche grande ouverte. J'ai refermé le bouquin lmyocardpalpitant, les mains légèrement tremblantes. Oh putain. 
J'ai rarement lu un roman avec une fin si explosive & inattendue. 
A lire. Soit on aime, soit on déteste. 

Virginie Despentes la scandaleuse s’impose comme la chef de file d’une génération gaiement libertaire et décomplexée. M. P., L’Express.






Pain of Salvation, Disco Queen.






Une bière, une colline, un irlandais. Mais que demande le peuple !

 

Par Champi-Haine le Lundi 18 mars 2013 à 12:21
J'ai l'impression que Despentes c'est comme Nothomb, soit on adore soit on hait. Faudra peut être que je prenne/trouve le temps de lire cette fameuse écriture du vulgaire :)

Redécorer son cocon c'est vital!
Hier c'était la Saint Patrick du coup, tes derniers mots résonnent agréablement au contexte :)
Par 0ct0pus le Lundi 18 mars 2013 à 12:30
J'adore Despente, son style est magique. C'est l'écrivain-racaille type, même quand tu l'entends parler. Vraiment, moi cette fille, de ses livres à ses films, je l'aime.

Un endroit où on se sent bien pour vivre, c'est une part de bonheur et d'équilibre dans notre tête... Tu as bien fait pour les fleurs! :)
Par maud96 le Samedi 23 mars 2013 à 10:57

mdp : gerbil
Par hikikomori le Samedi 23 mars 2013 à 19:06
Perso, j'ai pris l'habitude de déplacer les meubles une fois par mois dans mon super appart de 20m2. Ma chatte pense que je fais ça pour l'embêter mais ça me donne juste l'agréable impression de revenir dans mon chez moi après des semaines de vacances. C'est pareil qu'avant mais en nouveau.

Pas trop tenté par ce style de bouquin. J'ai l'impression que c'est voisin de Lolita Pille dans le style surjoué trash-cynique mais c'est sûrement mon côté jeune pucelle qui parle. J'irai jeté un oeil à la biblio. T'as noté les numéros de pages des scènes lesbiennes ? :x
Par MeL le Mardi 26 mars 2013 à 11:21
J'ai lu Apocalypse Bébé l'année dernière, ça m'avait plutôt plu mais ce qui est amusant c'est que je ne me souviens pas du tout de la fin... (mais ça ne m'étonne pas trop de moi, j'oublie souvent les fins). Du même auteur j'ai lu les Jolies choses il y a quelques années, aucun souvenir, et il y a peu de temps, Bye Bye Blondie (pas mal mais souvent agaçant), et King Kong Théorie qui est plutôt un essai féministe que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, si je devais conseiller un Despentes cela serait celui-là.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://faroucheinterlude.cowblog.fr/trackback/3234103

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast